Populaire dans tous les jardins la Cardamine hirsuta est très souvent considérée comme une plante indésirable.
QUI EST-ELLE?
Cardamine hirsuta est une petite Brassicacée. Elle est du genre des cressons et parfois on peut l’appeler Cresson des murailles.
Son goût et ses qualités nutritives et médicinales sont les même que celles du cresson : anti-bactérienne, riche en vitamine C et antiscorbutique.
COMMENT LA RECONNAÎTRE ?
Dès février la Cardamine est présente dans nos jardins. Elle est une annuelle qui se resème à profusion.
Elle est aussi une des plantes pionnières, qui colonisent en premier les terrains vagues.
De loin, on voit une rosette à feuilles arrondies d’où sortent des tiges grêles dressées de 10 à 30 centimètres. Elles portent des petites fleurs blanches groupées en tête où pointent les siliques juste formées. Au fil de l’année, les tiges s’allongent, couvertes de plus en plus de siliques (la silique est le fruit type des Brassicacées) qui une fois mûres, explosent au moindre contact en gardant leur septum. Les graines sont alors projetées à plusieurs dizaines de centimètres.
De près, les feuilles de la rosette, les feuilles basales, sont pennatiséquées aux 5 à 9 folioles presque rondes. Les feuilles de la tige, les feuilles caulinaires, ont des folioles allongées mais qui restent arrondies au bout. Les fleurs sont à quatre pétales blancs qui s’ouvrent en croix dès qu’il fait beau. Les quatre sépales tirent vers le violet foncé. De très près, on observe sur les feuilles les quelques poils qui lui valent son nom d’hirsute.
MANGER LA CARDAMINE
Crue et fraîche, c’est un concentré de vitamine C qui a été utilisée en antiscorbutique. On peut l’utiliser comme du cresson.
Elle relève bien les salades de son goût piquant. Une sauce apéritive est vite préparée en hachant menu feuilles et inflorescences auxquelles on ajoute du yaourt et du sel. Elle peut garnir des toasts ou servir à tremper des légumes crus. On peut faire un pesto de cardamine : 100 g de cardamine, 10 cl d’huile d’olive, 50 g de pignon de pin, 2 gousses d’ail, du parmesan, sel, poivre, mixer et déguster avec des pâtes par exemple. On peut broyer les graines pour en faire une « moutarde ». L’ensemble de la plante est comestible, même les racines, mais les feuilles et les inflorescences sont la partie la meilleure et pouvant être facilement hachée. La cardamine peut être utilisée cuite ou séchée, elle perd alors sa vitamine C et l’hétéroside qui donne le goût de cresson. C’est autre chose mais ce n’est pas mauvais.
Sources : Tela-Botanica, croquant-herbes-folles.fr