Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Plaine de Vie compte une petite trentaine de salariés qui est renouvelée régulièrement, et tout au long de l’année en fonction des sorties vers l’emploi, ou des fins de contrats des personnes embauchées. La durée du contrat est de deux ans maximum.
La diversité des profils et des statuts des personnes en difficulté d’insertion (réfugiés politiques de différents pays, pères ou mères isolés, jeunes de moins de 26 ans, personnes de plus de 50 ans, personnes en situation de handicap…) est une opportunité pour renforcer la dynamique entre les salariés et la qualité des actions proposées. Un groupe de parole a été mis en place ce mois de septembre autour de la thématique de l’emploi et de la parentalité. Ce groupe de travail a été un cadre propice pour favoriser l’échange, la réflexion, l’écoute, la coopération et la cohésion des personnes autour de ces thématiques.
L’accompagnement global proposé doit permettre à chaque salarié en insertion de développer une progression individuelle, de participer à une vie collective, d’acquérir des savoir-être et des savoir-faire (à partir des contraintes de la production), d’accéder à des formations, de lever les freins empêchant son accès à l’emploi en lui proposant des cours de français et/ou des aides au permis de conduire.
Les salariés présentant le plus de difficultés sociales ou d’accès à l’emploi bénéficient ainsi d’un accompagnement resserré et sont très régulièrement reçus en entretien. Les publics moins en difficulté reçoivent généralement un accompagnement plus ciblé.
L’accompagnement doit permettre l’émergence du projet professionnel. Dans le cadre de son parcours d’insertion, le salarié peut bénéficier de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) auprès d’un autre employeur. Actuellement 4 de nos salariés sont en stage en entreprises. Nous espérons que ces périodes d’immersions se soldent par des embauches.
Amel, Accompagnatrice Socioprofessionnelle