Voici un bref focus sur l’activité d’insertion menée par les jardins de Plaine de Vie. Vous vous demandez probablement quel accompagnement est effectué auprès de nos salariés. Voici quelques infos pour vous éclairer:
L’association porte trois chantiers d’insertion et utilise le maraichage biologique et l’entretien d’espaces verts comme outil pour un retour vers l’emploi.
Les personnes accompagnées rencontrent et tentent de résoudre diverses problématiques liées principalement au logement, la santé, les problèmes familiaux, les problèmes administratifs et juridiques, les problèmes liés aux comportements attendus en entreprise, les difficultés financières, l’illettrisme et la mobilité.
Pour pallier à ces problématiques, l’association accompagne ce public en mettant en place des formations et des informations collectives.
La formation :
L’accès à un emploi étant rendu complexe dans un contexte économique tendu, il est important que chaque actif, pour répondre à l’offre d’emploi là où il se trouve, puisse accéder à la formation pour développer ses compétences et répondre aux besoins du secteur. Certaines catégories de travailleurs sont plus particulièrement fragilisées dans le contexte actuel, et sont souvent orientés vers l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). C’est là que l’action de l’association prend tout son sens en proposant notamment des formations adaptées, en interne ou via des organismes extérieurs, durant le temps de travail, à un public en grande difficulté d’apprentissage. Cet accompagnement dans l’emploi peut passer par une reconversion vers les métiers de Nature. La formation théorique et sur site est alors un préalable à la professionnalisation valorisable lors de la recherche d’un emploi pérenne.
L’action de formation est donc un levier important avec la professionnalisation sur le terrain pour aider ces personnes à sortir de la pauvreté et à développer leur mobilité professionnelle pour trouver un emploi pérenne.
Sandrine, notre conseillère en Insertion Professionnelle, s’occupe de recruter et d’accompagner ces publics fragiles tout au long de leur parcours en proposant des solutions adaptées à chacun. Elle est en lien avec l’équipe technique qui suit l’avancée des salariés sur les terrains.
A Plaine de Vie, nous accueillons des personnes principalement envoyées par Pôle Emploi touchant le RSA et/ou issues des quartiers Prioritaires de la Ville, mais aussi des jeunes de 18-25 ans envoyés par la Mission Locale, des personnes pouvant toucher l’ASS.
En somme, nous aimons rappeler que le but premier de Plaine de Vie est la remise en emploi de personnes très éloignées du monde du travail et c’est une mission de tous les instants!
Pour l’année 2020, les résultats des sorties sont très positifs. Il y aura eu de belles surprises en terme d’avancée de parcours de vies.
En 2020, malgré la crise sanitaire, nous avons poursuivi nos actions auprès des publics en grande difficulté sociale et professionnelle. Globalement, 43 personnes ont été salariées en insertion et 20 personnes sont sorties de la structure en 2020.
– 7 personnes sont sorties en emploi durable (CDD de plus de 6 mois ou CDI)
– 2 personnes sont sorties en emploi de transition (CDD de moins de 6 mois)
– 2 personnes ont une sortie positive (vers la retraite)
– 5 personnes sont sans activité et perçoivent les allocations chômage
– 1 personne n’a pas eu de renouvellement du CDDI suite à un congé maternité è elle n’est pas comptabilisée.dans les statistiques de la DIRECCTE, ainsi que 3 personnes licenciées pour abandon de poste.
En terme de % retenu par la DIRECCTE, nous sommes à 68% de sorties Dynamiques… Bravo aux salariés qui ont su se mobilier. Notre Rapport d’activité est en cours d’élaboration, vous pourrez y retrouver ces résultats et beaucoup plus d’informations sur nos actions. Nous vous informerons de sa parution dès qu’il sera disponible sur notre site.